Le musée de la Résidence des Indes permet de découvrir l’intérieur d’un hôtel-particulier d’armateur-négociant typique du « siècle d’or » de la Rochelle, entièrement restauré, avec son mobilier et ses objets d’art du 18e siècle, ainsi que des objets importés d’Orient dont les gens éclairés de l’époque étaient férus : porcelaine et laques de Chine, cotonnades imprimées des Indes, etc.
Vous y trouverez aussi des objets d’art précieux provenant d’autres cultures asiatiques : La Birmanie, le Siam (la Thaïlande d’aujourd’hui), le Japon et l’Inde.
Complétez votre tour du Monde dans l’ex-salle à manger d’apparat convertie en cabinet de curiosités tribales, dans l’esprit du 18e siècle, provenant d’Afrique, d’Amérique précolombienne, d’Inde et du Pacifique.
Découvrez aussi l’histoire de l’essor culturel de la Rochelle dans les 1960-90 dont bénéficient encore très largement les rochelais aujourd’hui.
Evadez-vous aux Indes Orientales par la magie de la fresque de l’artiste rochelais Loïc Palluault dans la cage d’escalier menant à la suite Kama du 2e étage, qui reprend une peinture de 1811 des Daniell, oncle et neveu, qui dessinèrent plus de 140 sites remarquables aux Indes, lors d’un périple de 4000 kms du nord au sud, d’est en ouest, de 1786 à 1793.
En montant l’escalier, découvrez l’art érotique indien et une partie de la collection de miniatures et sculptures sur pierre ou bois qui figuraient dans l’exposition « Kama Sutra » de la Pinacothèque de Paris en 2014-15.
Chaque objet est légendé. Chaque salle et famille d’objets est documentée. Vous aurez accès à cette information par le biais de panneau d’explications et/ou d’un code QR qu’il vous suffira de scanner avec votre téléphone portable
La visite individuelle du musée est comprise dans le prix de la consommation au salon de thé.
Le musée est ouvert aux visites guidées pour des groupes d’au moins huit personnes, sur rendez-vous au tarif de 15€ par personne.
Nous écrire à : contact@laresidencedesindes.com
Des animations culturelles sont régulièrement organisées dans le cadre des « Escales au Salon » : causeries qui vous racontent l’histoire de la Résidence, de ses collections ou de la Rochelle avec l’Orient, dégustations de thé, concerts, conférences, ateliers de lecture, cours de yoga ou de méditation, etc., toute activité à laquelle la chambrée d’un salon donne une saveur particulière.
Voir le calendrier des « Escales au Salon » sur notre page Facebook: @laresidencedesindes ou sur notre site: www.laresidencedesindes.com