previous arrow
next arrow
Slider

D’accès libre et gratuit du mercredi au dimanche inclus, de 15h à 19h, le musée de la Résidence des Indes permet de découvrir l’intérieur d’un hôtel-particulier d’armateur-négociant typique du « siècle d’or » de la Rochelle, entièrement restauré, avec son mobilier et ses objets d’art du 18e siècle, ainsi que des objets importés d’Orient dont les gens éclairés de l’époque étaient férus : porcelaine et laques de Chine, cotonnades imprimées des Indes, etc.

Vous y trouverez aussi des objets d’art précieux provenant d’autres cultures asiatiques : La Birmanie, le Siam (la Thaïlande d’aujourd’hui), le Japon et l’Inde.

Complétez votre tour du Monde dans l’ex-salle à manger d’apparat convertie en cabinet de curiosités tribales, dans l’esprit du 18e siècle, provenant d’Afrique, d’Amérique précolombienne, d’Inde et du Pacifique, tout en dégustant un thé, un café, un chocolat ou un jus de fruit, avec un petit gâteau fait maison, au salon de thé niché dans les salons ou dans le patio de verdure du musée.

Enfin, découvrez l’histoire de l’essor culturel de la Rochelle dans les 1960-90 dont bénéficient encore très largement les rochelais aujourd’hui.

Chaque objet est légendé. Chaque salle et famille d’objets est documentée. Vous aurez accès à cette information par le biais de panneau d’explications et/ou d’un code QR qu’il vous suffira de scanner avec votre téléphone portable

Des visites guidées payantes par le conservateur du musée peuvent être organisées sur rendez-vous pour plus de 5 personnes. Nous écrire à: contact@laresidencedesindes.com

Des animations culturelles sont régulièrement organisées dans le cadre des « Escales au Salon » : causeries qui vous racontent l’histoire de la Résidence, de ses collections ou de la Rochelle avec l’Orient, dégustations de thé, concerts, conférences, ateliers de lecture, cours de yoga ou de méditation, etc., toute activité à laquelle la chambrée d’un salon donne une saveur particulière.

Voir le calendrier des « Escales au Salon » sur notre page Facebook: @laresidencedesindes ou sur notre site: www.laresidencedesindes.com