










Logo_CMJN
1
salon de thé
salon de thé
cof
nfd
smacap_Bright
dav
salon de thé
cof
dav











Le salon de thé est ouvert du mercredi au samedi du 14h à 18h. Il porte le beau nom de « Théière des Indes ». Vous y serez reçu par Charline, sa gérante.
La Théière des Indes est un salon de thé atypique niché au cœur d’une maison rochelaise bourgeoise à l’empreinte orientale forte. Favorisant le lien social et les échanges culturels, découvrez un havre de paix en centre-ville.
Elle offre bien plus qu’un simple moment de détente. Chaque visite est une invitation à savourer l’instant et à la découverte.
Venez découvrir notre salon de thé, travailler dans un environnement apaisant grâce à un espace de coworking ou privatiser notre espace original pour vos événements.
Thé raffinés, autres boissons chaudes et gourmandes, boissons rafraîchissantes vous attendent ainsi qu’une sélection de pâtisseries pour ravir vos papilles.
Toute consommation au salon de thé vous vaudra un accès libre et gracieux au musée.

Au 17e et 18e siècle, les marins rochelais sillonnaient les mers et les océans, à la recherche de denrées exotiques très prisées des européens. Ils rapportaient aussi de leurs voyages des objets insolites et hétéroclites qui faisaient le bonheur des gens de biens qui les exposaient dans leurs salons. C’est l’origine des cabinets de curiosités.
Dans ce même esprit, le salon de thé de la Résidence occupe notamment un cabinet de curiosités tribales, issues des collections de la famille Sabatier. Un catalogue des objets exposés est mis à la disposition des visiteurs les plus curieux.
Le salon de thé occupe également le petit et le grand salon de réception meublés et décorés dans un style 18e authentique. Le petit salon offre une ambiance de boudoir intime, alors que le grand salon offre son décor somptueux et sa vue apaisante sur le jardin et les parcs.
Le salon de thé occupe enfin le patio, écrin de verdure, qui par beau temps permet d’être à l’air libre et de profiter de l’ombre ou du soleil, au choix.
En vous rendant au patio ou aux toilettes du rez-de-chaussée, vous emprunterez un escalier tapissé d’affiches de spectacles qui rappellent la renaissance culturelle de la Rochelle dans les années 1960-90, dont le Dr. Georges Sabatier fut un acteur majeur. C’est ainsi que cette demeure a vu défiler tout le Gotha du théâtre francophone, de la musique contemporaine occidentale classique et du cinéma mondial. Un dossier récapitulant cette histoire unique pourra vous être remis sur demande.